L’Association – Les origines

En mai 2001, une poignée de personnes du Saguenay–Lac-Saint-Jean, aux prises avec des douleurs persistantes exigeant un traitement dépassant les possibilités offertes dans leur région, regroupent leurs efforts à partir des constats suivants :

  • Leur région n’offrait pas les services nécessaires pour traiter les personnes vivant des douleurs majeures et persistantes.
  • Plusieurs des traitements disponibles à Québec et à Montréal pouvaient être rendus disponibles dans la région.
  • Beaucoup de personnes vivant de la douleur persistante ne trouvaient pas de médecin et/ou ne recevaient pas de traitement approprié.

Pour s’attaquer à ces problèmes, ces personnes fondèrent le Regroupement pour une clinique de la douleur au Saguenay-Lac-St-Jean (RCDS), organisme voué à sensibiliser la population et les autorités de la santé à la nécessité de développer des services de prise en charge de la douleur persistante.

Une première initiative majeure a consisté à tenir le Forum Ensemble contre la douleur qui a réuni, le 28 mai 2002, quarante personnes représentatives des usagers, des professionnels de la santé, du réseau de services et d’autres intervenants pour réfléchir sur les moyens d’assurer l’accès à des services de traitement de la douleur.

Après deux années de travail, le Regroupement a revu en profondeur sa mission, ses objectifs et son mode de fonctionnement de façon à pouvoir contribuer davantage à prévenir et à soulager la douleur.

Ainsi est née, au printemps 2003, l’Association de soutien et d’information face à la douleur, organisme de bienfaisance voué à la prévention et au traitement de la douleur persistante.