Elle mine l’humeur, le sommeil et la vie de ses victimes. La douleur, on la déteste. Mais la connaît-on bien, la douleur? Qui est donc cette ombre apparemment cruelle ?
La douleur est une sensation pénible en un point ou dans une région du corps. La douleur peut être aiguë ou persistante.
La douleur aiguë agit comme un signal d’alarme qui, souvent, aide à identifier un problème de santé. Cette douleur découle d’un accident, d’une chute, d’une infection, d’une maladie. En général, elle diminue dès que le traitement commence. Si la douleur aiguë reliée à un accident, à une amputation, à une opération, à certaines maladies comme le zona n’est pas rapidement et convenablement traitée, il arrive que la douleur s’installe et devienne persistante
On appelle douleur persistante une douleur qui évolue depuis 3 à 6 mois et qui perdure. Cette douleur résiste aux médicaments habituels.
- La douleur persistante envahit la vie quotidienne et devient invalidante.
- Souvent, elle mine la qualité de vie de la personne et de son entourage. Cette douleur affecte l’humeur, trouble le sommeil et envahit la pensée.
- Elle dérange tout et entraîne parfois la perte de l’emploi et de revenus; elle bouleverse la vie familiale et peut mener à l’isolement, à la dépression et à ses conséquences.
Sur la base d’une enquête (1996) de Statistique Canada, 40,000 personnes environ, sur les 276 000 personnes qui vivent au Saguenay–Lac-Saint-Jean, souffrent de douleur persistante.
« La douleur ne doit pas contrôler notre vie, c’est nous qui devons apprendre à la contrôler »