Invitation du RQRD – Dîner-causerie

Le Réseau Québécois de recherche en douleur vous invite à participer à sa prochaine édition des dîners-causerie qui aura lieu le vendredi, 17 février 2023 de 12 h à 13 h.
Thématique : Souffrance et douleur : quelle est la distinction?
La souffrance occupe une place centrale lorsqu’on parle de théories de douleur, de recherche et de pratique. La souffrance est évoquée dans les modèles séminaux de la douleur, et la recherche et pratique clinique sont généralement conçues en fonction de la possibilité de réduire la souffrance liée à la douleur. Malgré cette importance donnée, la souffrance est rarement définie dans la littérature sur la douleur et les travaux portant spécifiquement sur ce concept sont largement sous-développés. Peter Stilwell débutera cette séance en résumant les travaux récents (Stilwell et al., 2022. Journal of Pain) visant à définir le concept de souffrance liée à la douleur. Il se penchera sur les quatre attributs clés : 1) la douleur et la souffrance sont des expériences interdépendantes, mais distinctes, 2) la souffrance est une expérience subjective, 3) l’expérience de la souffrance est caractérisée par une dimension affective négative et 4) la perturbation du sentiment de soi fait partie intégrante de la souffrance. Il posera ensuite des questions à l’auditoire pour stimuler la discussion. Ensuite, Keith Meldrum partagera ses réflexions et son expérience personnelle, et encouragera une discussion plus large sur ce sujet.
Conférenciers :
Peter Stilwell, Chercheur postdoctoral, École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill
Twitter @Peter_Stilwell
Keith Meldrum, Spécialiste en sciences appliquées (génie civil) et patient-partenaire, Kelowna, Colombie-Britannique.
Twitter @Keith_Meldrum
Animateur:
Timothy Wideman, Professeur agrégé, École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill
Twitter @TH_Wideman

Café-rencontre – Février 2023

Nous vous invitons à participer à notre café-rencontre qui aura lieu le mercredi, 1er février à compter de 13 h 15 à la salle Léo-Paul Tremblé du Bâtiment 1921 de la Pulperie de Chicoutimi situé au 300, rue Dubuc. Notez que vous devez entrer par l’entrée indiquée « Administration ».

Plateforme interactive pour les auteurs de violence et leurs proches

PRENDS L’AIR
Une plateforme en ligne interactive pour les auteurs de violence et leurs proches ou les personnes qui se questionnent sur leurs comportements
Avec la participation financière du ministère de la Santé et des Services sociaux, le réseau pour une société sans violence – à cœur d’homme a développé une plateforme Web pour outiller ceux et celles qui auraient besoin d’être conscientisés, aidés ou accompagnés, afin de choisir la non-violence. Elle s’adresse également aux proches qui souhaitent dénoncer la violence tout en proposant un début de solution. Bien que cette plateforme se veuille inclusive, elle s’adresse principalement aux hommes qui sont majoritairement les auteurs de cette violence tout en étant ceux qui hésitent le plus à demander de l’aide.
Cette plateforme de sensibilisation et de prévention vise à informer et conscientiser.
Cette expérience parle aux hommes qui se questionnent sur leurs comportements, à ceux qui savent que leurs comportements sont inadéquats mais qui hésitent à entreprendre un changement et à ceux qui veulent comprendre pourquoi ils choisissent d’utiliser la violence.
Sur la plateforme on retrouve sept (7) capsules vidéo dans lesquelles des intervenants d’expérience s’adressent aux utilisateurs afin de
-Permettre l’identification de leurs comportements violents ;
-Les sensibiliser aux nombreuses conséquences de la violence sur les victimes, les enfants, les proches et sur eux-mêmes ;
-Les accompagner vers le changement en proposant des moyens concrets et des solutions alternatives qui favorisent le choix de non-violence
.
On y retrouve également deux autres sections qui permettront de
-Faire connaître les ressources d’à cœur d’homme et valoriser la demande d’aide et le référencement ;
-Faciliter la conversation à propos de la violence en outillant les proches témoins d’un mécanisme de partage simple d’utilisation qui permet d’aborder la problématique, agir, dénoncer, proposer des solutions.
Accueil

Conférence virtuelle

Gestion de la douleur chronique : les défis d’une pandémie

Nous vous invitons à participer à une conférence virtuelle animée par Mme Anaïs Lacasse, professeure agrégée et chercheure-boursière Junior 2 du Fonds de recherche du Québec-Santé en partenariat avec l’Unité de soutien SSA Québec et codirectrice du Réseau québécois de recherche en douleur (RQRD), qui aura lieu mardi, le 17 janvier 2023 à compter de 18 h via la plateforme ZOOM. Le titre de la conférence est Gestion de la douleur chronique : les défis d’une pandémie. 

 

Voici le lien pour vous connecter à ZOOM

https://us02web.zoom.us/j/82801284795?pwd=SVo4OHB5cGdiYmFNa3ZrMU9kb1NwQT09